2 agences à votre service

Ces cadeaux appréciés par les clients… et par les salariés

cadeaux salariésCertaines entreprises profitent de la période des fêtes pour offrir un cadeau à leurs clients et/ou à leurs équipes. Spécialiste de lobjet publicitaire et promotionnel, Éric Corrius décrypte pour nous les dernières tendances dans ce domaine.

– France Cadeaux est une entreprise régionale, implantée à Saintes (17). Où réalisez-vous vos ventes ?

Éric Corrius : Notre région, la Nouvelle-Aquitaine, représente 15 % de notre chiffre d’affaires, et le reste se répartit entre Paris et l’international. Si la plupart des objets sont fabriqués à l’étranger, en revanche nous avons conservé un atelier de marquage ici, à Saintes. C’est un argument fort et un atout en termes de flexibilité et donc délai et personnalisation pour nos clients. D’autant que nous proposons différentes techniques : broderie,  sérigraphie, gravure laser, embossage, doming, tampographie, transfert sérigraphique et numérique…

France Cadeauxte cette année ses 20 ans, et vous avez racheté cette entreprise il y a 4 ans. Observez-vous des changements dans les demandes de vos clients ?

E.C. Incontestablement les acheteurs se dirigent davantage vers des objets durables et utiles, si possible écoconçus. Nous proposons une gamme dédiée à ce domaine : gourde zéro plastique conçue et fabriquée en France, polos coton recyclé, etc. Autre illustration : lorsque nous livrons des stylos, il y a moins souvent d’emballage plastique individuel. Les clients sont vigilants sur le packaging et sur notre propre démarche écoresponsable.

C’est pour cela que nous nous sommes engagés dans une démarche RSE, dès 2018. En mai 2019, nous avons obtenu notre certification RSE EcoVadis avec la médaille d’Argent (label international).

– En entreprise, le cadeau publicitaire a-t-il toujours la cote ?

E.C. Oui et tant mieux ! En fait, les études d’impact montrent qu’un objet recueille plus de 75 % de taux de mémorisation. C’est beaucoup plus qu’une campagne radio, TV ou presse. Et paradoxalement, plus notre environnement porte sur le digital, plus je constate que nous vendons de « l’écriture » : carnets, stylos ! La communication par l’objet reste un axe fort pour des objectifs clients très variés : cadeaux de fin d’année, lancement produit, séminaire interne, campagne de street marketing. Mais aussi les cadeaux VIP d’un concert d’un grand groupe de rock à Bordeaux…

– Quels sont les must ?

E.C. En général, les entreprises recherchent des cadeaux qui prendront place dans l’univers quotidien du salarié ou de leur client, et qui restera près d’eux, à leur bureau ou en mobilité : un porte-crayon, un chargeur de téléphone, un mug, un carnet, une doudoune. La proximité de nos ateliers nous permet de marquer tout cela très facilement avec le logo de la société et parfois avec le prénom de chacun. Les cadeaux personnalisés font toujours plaisir ! Pour répondre à toutes les demandes, nous changeons très régulièrement notre catalogue. Parmi les 50 000 références, nous en renouvelons environ 10 % tous les 6 mois.

– Avez-vous un pic de ventes au moment des fêtes ?

E.C. Le cadeau de fin d’année reste une tradition. Nous avons des demandes d’entreprises bien sûr, mais aussi des commandes groupées émanant des comités d’entreprise. Il y a également beaucoup de séminaires internes en début d’année et là, nous voyons arriver de nombreuses demandes. Car chaque participant reçoit en général un package associé à l’évènement : un sac avec à l’intérieur un carnet, un stylo, une clé USB, des lunettes, un tee-shirt, ou un foulard… tout dépend des moyens, des objectifs et du secteur d’activité.

Dans tous les cas, on constate que l’objet doit véhiculer les valeurs de l’entreprise. Il est porteur de sens. Les valeurs, le sens, l’identité, actuellement ce sont des marqueurs forts dans le monde professionnel.

Une conclusion confirmée par Sarah Fournier, fondatrice de ProActif recrutement : « Des valeurs de confiance qui sont véhiculées à travers nos relations mutuelles Clients Fournisseurs.”

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *