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Candidats, soignez votre e-réputation !

En 10 ans, les réseaux sociaux ont été utilisés quatre fois plus pour recruter ou trouver un emploi : 53% en 2018 versus 12 %  en 2008. S’ils sont donc désormais incontournables, encore faut-il les utiliser à bon escient. Pour les candidats, conseils et astuces délivrés par Jean-Christian RIVET, consultant en stratégie Digitale.

Premier point : soignez votre identité numérique

« J’ai coutume de dire : soyez lisible, visible et crédible, explique Jean-Christian Rivet. Autrement dit à vous de vous faire repérer mais en étant clair sur ce que vous êtes, ce que vous faites et tant qu’à faire, prouvez-le ! » Comment ? En soignant déjà tous les éléments de présentation : profil, parcours, résumé, recommandations, photo, etc. On voit encore des profils LinkedIn sans photo !

Votre profil : mettez-le à jour régulièrement, optimisez votre titre, qu’il « parle » à votre public cible. Etes-vous compétent en « Retail » ou « Social selling » ? Vous êtes commercial, mais en quoi, quelle est votre spécialité ? Donnez des détails car les recruteurs recherchent les candidats en utilisant des mots-clés précis.

Votre résumé ou votre bio parle de votre activité et de votre projet professionnel, de ce que vous savez et aimez faire.

Votre parcours valorise votre expérience. Mettez en avant ce qui correspond le mieux aux postes que vous visez et développez celui qui vous semble le plus pertinent par rapport à vos objectifs de recrutement ou d’évolution. Et dans la mesure du possible, affichez des recommandations, très efficaces sur LinkedIn. La meilleure manière d’en obtenir étant d’en faire soi-même !

La crédibilité grâce aux contenus que vous partagez

Diffusez fréquemment des informations liées à votre marché. Ceci vous identifiera comme une personne ressource connaissant bien son sujet.

Le moyen le plus simple et le moins chronophage est la curation : vous partagez, vous aimez, vous commentez. Mais attention, partager votre Veille ne suffit pas, vous avez besoin d’accompagner les informations que vous diffusez par votre avis d’expert sur le sujet. Par exemple, les chiffres clés de votre secteur sont probablement déjà disponibles sur d’autres profils, mais votre analyse de ces chiffres vous est personnelle, unique.

La seconde tactique, plus efficace mais plus exigeante, est de rédiger vos propres contenus avant de les partager, en ayant pris soin de choisir une audience publique et non pas ciblée (relations). Toutefois, cette stratégie demande un positionnement clair : évitez les généralités, adoptez plutôt une approche de niche ou de spécialiste. Vous devenez alors un expert dont les avis seront partagés.

Si vous faites de la veille, vos concurrents, confrères ou collègues en font aussi… Tenez-vous donc au courant d’éventuelles opportunités en ciblant vos contacts et en suivant leur actualité. C’est un excellent moyen de détecter des changements de postes, d’identifier les projets de développement et de repérer les innovations correspondant à vos compétences.

« Enfin, rappelle Jean-Christian Rivet, comme dans toute démarche de réseautage efficace, anticipez et prenez les devants. Ne vous intéressez pas aux réseaux sociaux seulement au moment où vous en avez besoin. On sait que ça ne fonctionne pas ! »

Cette stratégie est efficace sur Linkedin et peut s’appliquer évidemment sur les autres Réseaux, en particulier sur Twitter et Facebook.

En savoir plus :

Auteur du livre “Le bonheur est dans le réseau”, Jean-Christian Rivet est spécialiste des réseaux sociaux.

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