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Les cartes de vœux entre professionnels : utile ou pas ?

voeux ProActif Saintes

voeux ProActif SaintesC’est souvent perçu comme un passage obligé : signer des cartes ou envoyer un e-mail un peu standard à ses clients et hop, on « s’acquitte » du traditionnel message de bonne année. Pourtant c’est une formidable occasion de relancer ses contacts pro. A condition justement de faire la différence !

On ne démontre plus l’importance de soigner son réseau, sous toutes ses formes ; qu’il s’agisse de contacts liés via les réseaux sociaux, les clubs d’entreprises ou les associations de professionnels. Sans oublier les interlocuteurs qui comptent : clients, prospects, partenaires potentiels, anciens collègues, etc.

La nouvelle année permet justement de se rappeler au bon souvenir de toutes ces personnes, sans que cela soit assimilé à une relance trop commerciale. La carte de vœux maintient le lien, en soulignant l’importance de la relation humaine. C’est un geste attentionné, dont le message peut ouvrir en plus sur des perspectives à venir, à condition qu’il soit qualitatif.

Les candidats penseront par exemple à envoyer une carte de vœux aux recruteurs rencontrés, histoire de renforcer la bonne impression laissée lors des entretiens d’embauche !

Papier vs mail ?

Plus que le choix du support, l’enjeu est de rechercher le côté non standardisé. Comment ? Quelle qu’en soit la forme -e.card animée, carte imprimée ou mail- il vaut mieux privilégier une approche originale, humaine, voire décalée, pour retenir l’attention du destinataire et sortir du lot. Pour les fêtes, la fantaisie est autorisée, donc c’est sans doute le moment de faire preuve de créativité ! Un format singulier, un jeu de mot, un visuel soigné reprenant votre logo et charte graphique, une photo d’équipe… tous ces éléments auront un réel impact sur le récepteur et entretiendront une image de dynamisme.

Certains préfèrent la carte intégrée dans un email, qui a l’avantage d’être rapide, interactif et peu coûteuse. Soit vous avez les ressources en interne pour en assurer la réalisation et l’envoi, soit vous pouvez la composer sur un site spécialisé en e.card, animée ou pas.

En revanche, la communication papier se fait tellement rare aujourd’hui que c’est un signe d’investissement sincère. Ainsi, l’envoi d’une carte de vœux imprimée est une attention plus personnelle qui marquera les esprits de manière durable. Certains sites spécialisés proposent un large choix de modèles pour créer des cartes sortant du lot, et parfois même belles à croquer, comme les vœux imprimés sur des carrés de chocolat !

Enfin, mieux vaut anticiper car la personnalisation prend forcément plus de temps qu’un envoi standard. L’idéal est d’être prêt mi-décembre pour déclencher les envois début janvier. L’usage communément admis autorise l’expédition des vœux jusqu’au 31 janvier mais l’actualité est passée à cette date. Tant qu’à être percutant, autant prendre ses dispositions pour que la jolie carte soit reçue avant le 20 janvier…

Quelques sites de cartes créatives :

Pop carte

Vœux créatifs

Vœux-professionnel

Ecards entreprise

 

 

 

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