2 agences à votre service

De l’intérim à la com’

Melinda Teixeira ProActif

Melinda Teixeira ProActifMelinda Teixeira s’occupe de la communication de Proactif recrutement depuis 2017. Mais elle a été repérée, et embauchée, parce qu’elle effectuait des missions de travail temporaire pour compléter ses revenus. Quand on vous dit que l’intérim est un tremplin vers l’emploi !

Melinda, racontez-nous vos débuts chez Proactif, en 2017 ?

Mélinda Teixeira : Je venais de finir mes études en évènementiel, dans le domaine de la communication, et je m’étais lancée à mon compte mais sans volume d’affaire suffisant pour vivre. Je me suis donc inscrite chez Proactif pour travailler en intérim là où il y avait des besoins : administratif, entretien, logistique, etc. Au même moment, le groupe Fimeco, auquel appartient Proactif, fêtait ses 50 ans et souhaitait organiser un événement autour de ça. Alors Sarah Fournier, fondatrice de Proactif, m’a demandé si j’étais intéressée. J’ai passé plusieurs entretiens et j’ai été recrutée en CDI en tant que community manager. C’était une opportunité très inattendue et je l’ai saisie !

Aujourd’hui quel poste occupez-vous, a-t-il évolué ?

M.T. Oui, tout à fait, je suis maintenant responsable de la communication du groupe Fimeco, et l’équipe s’est agrandie autour de moi puisque nous sommes 4 désormais. Je travaille avec une chargée de communication permanente. Elle me seconde et intervient plus spécifiquement sur la communication de la filiale informatique. Et nous accueillons également deux alternants.

Quelles sont vos missions ?

M.T. C’est bien plus vaste que le community management des débuts ! Je m’occupe de la mise à jour des sites internet, de l’animation des réseaux sociaux, de la coordination avec les experts des blogs métiers. Pour le blog Proactif, par exemple, nous collaborons avec une rédactrice externe, Claire Goutines. Avec elle, nous réfléchissons chaque mois avec Sarah Fournier aux sujets que nous aimerions traiter, c’est vraiment un travail d’équipe.

J’interviens aussi pour optimiser les supports digitaux au niveau SEO (référencement naturel) et pour diffuser les contenus sur les réseaux sociaux. Depuis la crise sanitaire, nous avons multiplié les envois d’e-mailing à nos clients, pour les informer sur toutes les actualités administratives, fiscales, RH ou métiers qui pourraient les intéresser. Ces informations nous servent également à animer notre site.

Et la création graphique, c’est votre domaine ?

M.T. Pas trop mais je me débrouille ! Il y a toujours des flyers, des calendriers, des affiches ou des encarts publicitaires à composer. Les alternants apportent aussi leur savoir-faire pour réaliser des visuels.

Justement, parlons de l’alternance. C’est une bonne formule ?

M.T. Oui, pour eux et pour moi car ils m’apprennent toujours de nouvelles techniques et nourrissent ma curiosité naturelle ! Ils sont motivés, à l’image de Sylvain qui vient de prendre son envol après 2 ans d’alternance dans le service communication et qui faisait tous les jours le trajet Poitiers/ Saintes !

C’est un apport réciproque, qui demande quand même une grande faculté d’adaptation car chacun a un parcours particulier. Parfois c’est une reconversion, avec un profil un peu plus âgé. Cette différence est une richesse de toute façon. Lorsque je suis passée responsable de communication, j’ai suivi une formation en management qui va m’être bien utile dans l’animation d’équipe.

Les points forts de votre métier ?

M.T. La diversité, sans hésiter. Aucune semaine ne se ressemble. Même si certaines tâches sont récurrentes, il y a toujours des variations. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer et j’adore ça ! Surtout dans le domaine des réseaux sociaux où les algorithmes et les règles évoluent en permanence. J’aimerais me former davantage aux nouveaux formats payants, nécessaires pour animer une communauté. Et puis, chez Fimeco et chez Proactif, nous travaillons en direction des entrepreneurs pour leur apporter des solutions utiles à leur développement. C’est une cible que j’apprécie particulièrement.

« Melinda est une personne travailleuse, enthousiaste, respectueuse de ses engagements, qui cherche des solutions à nos idées créatives et débordantes. Et toujours dans la joie et la bonne humeur, c’est un vrai plaisir de collaborer avec elle ! »

Sarah Fournier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *