2 agences à votre service

ProActif entretient sa e-réputation

community manager ProActif

community manager ProActifCe n’est pas tout de recommander aux candidats de soigner leur présence sur les réseaux sociaux, encore faut-il s’appliquer à soi-même ces bons conseils ! Chose dite, chose faite. Depuis 2017, ProActif a sa propre community manager, Mélinda.

– Mélinda, vous avez 25 ans et vous travaillez pour ici depuis 2 ans. Quelle est votre formation ?

Melinda Teixeira : un BTS Tourisme, au cours duquel j’ai découvert le monde de l’évènementiel. J’ai donc poursuivi par un Bachelor dans ce domaine, où j’ai approfondi mes connaissances en communication. Le Groupe Fimeco, basé à Saintes, recherchait un community manager et c’est ProActif qui était chargé du recrutement. C’est comme cela que Sarah Fournier m’a demandé de venir travailler pour elle 1 fois par semaine, en complément de mes interventions chez Fimeco.

– Expliquez-nous, quelles sont les missions d’un community manager et en quoi est-ce important d’être visible sur les réseaux sociaux ?

M.T. Le community manager assure la promotion de l’entreprise sur tous les supports numériques. Facebook, Linkedin, twitter sont désormais incontournables pour être visibles par les candidats et par les employeurs, et pour diffuser des annonces. C’est pour cela, entre autres, que j’ai formé tous les collaborateurs ProActif aux réseaux sociaux. Ils sont maintenant autonomes pour poster des annonces. Au-delà de la diffusion des offres d’emploi, le social media permet à une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, de gérer sa visibilité. Cela demande une grande régularité dans le partage de contenus sur les profils et les pages, mais aussi un site actualisé en permanence. Je m’occupe de ces deux aspects : mise à jour du site, avec optimisation pour le référencement naturel, et animation sur les réseaux.

Je crée également des petites vidéos pour promouvoir les offres du moment. Elles ont une double utilité : elles sont visionnées sur la borne d’accueil à l’agence de Saintes, et partagées sur les réseaux sociaux.

Enfin, dernier aspect de mon travail : concevoir les supports graphiques nécessaires, comme des affiches, pour annoncer une conférence par exemple, ou relayer des offres d’emploi.

– A quelle fréquence postez-vous des informations pour ProActif ?

M.T. Nous travaillons en collaboration avec une rédactrice qui écrit les articles du blog. Cet apport externe permet de disposer de textes réguliers, ce que l’on appelle le « contenu éditorial » sur internet. Il sert à apporter de l’information à ceux qui lisent le blog et à envoyer une newsletter qualifiée aux contacts de ProActif. Bien sûr, je relaie ces articles dès qu’ils sont publiés et je les partage sur les réseaux sociaux de ProActif, en les épinglant en haut des pages. C’est une actualité qui participe efficacement à la e-réputation de ProActif.

– Justement, quels sont les réseaux que vous utilisez et pour quels résultats ?

M.T. Pour ProActif, je gère la page Facebook, la page Linkedin et le compte twitter. Dans notre activité, Instagram n’a pas d’intérêt donc nous n’y sommes pas. En revanche nous avons une chaine YouTube pour héberger nos vidéos. Entre les offres d’emploi et les articles de blog, on peut dire que chaque réseau est animé au moins une fois par semaine.

Tout ce travail porte ses fruits ; depuis 2 ans, je constate une belle évolution de fréquentation de la page Facebook. En juin 2017, il y avait 298 abonnés et en juin 2019, nous en sommes à 570. Quant au contenu de la page, il s’est enrichi aussi : il y a eu 205 publications pour l’année 2018 contre 73 en 2016, notamment grâce à la formation des collaborateurs. Le site est mieux référencé et bien positionné sur certains mots-clés que nous avons définis.

– Des projets ?

Assurer le tutorat d’une stagiaire en alternance qui arrivera bientôt. Je vais la former sur les supports digitaux et les logiciels de graphisme. Je lui montrerai aussi comment établir un planning éditorial. Dans ce métier, c’est un outil incontournable pour tenir la cadence. Sans oublier la touche de créativité indispensable pour tenir en éveil tous nos lecteurs et les internautes qui nous suivent !

 

Pour Sarah Fournier, fondatrice de ProActif Recrutement, « le community management est un atout de communication indispensable pour les entreprises qu’il ne faut pas négliger. A l’ère de la digitalisation nous avons besoin de savoir-faire et de le faire savoir. C’est en ce sens que nous avions besoin d’une personne qualifiée et curieuse. Melinda nous a surpris par sa maturité et apporte à nos équipes un soutien, une technicité en constante évolution. Toujours dans la joie et la bonne humeur ! »

Tous les supports digitaux de ProActif :

Facebook 

Linkedin

Twitter

Youtube

Site internet

Blog

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *