2 agences à votre service

Être ProActif, une qualité très recherchée par les employeurs

proactif

proactifAgir au lieu de réagir… La nuance est importante ! Pourquoi la proactivité est-elle appréciée dans le monde de l’emploi ? Parce qu’elle concerne des collaborateurs plus responsables, plus autonomes, qui prennent leur destin en main au lieu de le subir.

L’action plutôt que l’attente

La proactivité n’est pas l’hyperactivité, mais plutôt l’action bien pensée, adaptée à la situation. Une personne proactive est sans cesse en mouvement, mais sans agitation inutile. Lorsque ce n’est pas nécessaire, rester tranquille peut être parfaitement proactif ! Alors, comment définir cette manière d’être ?

C’est tout d’abord un état d’esprit, celui de penser que l’on peut prendre son destin en main, choisir sa voie afin de réussir sa vie selon ses propres critères de bonheur. Ne sera jamais proactif celui qui rejette systématiquement la faute sur les autres, ce que résume parfaitement la célèbre citation : « Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, c’est que vous faites partie du problème. » La personne proactive ne pense pas « problème », elle est orientée « solution », elle aborde une difficulté de manière positive, en essayant d’influencer le cours des événements grâce à son action.

Cette mise en action se concrétise tout d’abord par une capacité d’anticipation dans le but d’éviter les situations indésirables lorsque c’est possible et de ne pas les subir. Voire même de les provoquer, de prendre une longueur d’avance.

C’est également caractérisé par le fait de savoir convertir une menace en opportunité et accepter d’apprendre de ses erreurs. Nous en commettons tous et il y a toujours à gagner lorsque la critique est constructive, afin de progresser.

Il pleut, et alors ?

Au travail, si la météo est l’un des sujets préférés de la machine à café, c’est aussi un bon test pour voir qui est proactif et qui ne l’est pas ! Comme le souligne Philip Chowney dans un article consacré au sujet, « tandis qu’une personne réactive sera affectée par la météo, selon qu’elle soit “bonne” ou “mauvaise”, une personne proactive ne le sera pas. Qu’il pleuve ou que le soleil brille n’influera pas sur son état d’esprit. » Cela renvoie à un test proposé par Stephen Covey, l’un de premiers auteurs à avoir défini « Les Sept Habitudes des gens efficaces » dans le monde des affaires. « Durant toute une journée, observez votre langage et le langage des personnes qui vous entourent et notez combien de fois vous entendez la phrase réactive “je dois” ou “je ne peux pas”. Gardez à l’esprit que nous avons toujours le choix. »

Mais comment devient-on proactif ? 

Le test de Stephen Covey constitue déjà un bon baromètre pour mesurer notre attitude face aux inévitables obstacles rencontrés dans toute vie professionnelle. Est-ce qu’on se décourage facilement ? Est-on force de proposition ? Comment l’être davantage ?

L’un des axes de la proactivité passe par la curiosité. Le collaborateur qui est en éveil, à l’écoute, ouvert à la nouveauté et à l’expérimentation, est sur la bonne voie. Il aura forcément plus de prise sur les événements et moins enclin à se complaire dans la routine.

Encore faut-il que le management favorise la créativité des salariés et la prise d’initiative, et son corollaire le droit à l’erreur. De nombreuses entreprises aujourd’hui ont compris que l’innovation -indispensable à leur pérennité – est l’affaire de tous les salariés. Les axes d’amélioration ne sont plus le seul fait de l’encadrement, chaque niveau hiérarchique peut être source de proposition et toute l’organisation qui favorise la proactivité gagne alors en performance.

« Dans un monde en perpétuel mouvement, l’humain doit se réinventer chaque jour. Prendre sa vie en main, c’est être acteur de sa destinée et avancer avec son libre-arbitre. Lorsqu’il a fallu choisir l’identité de notre structure, la proactivité s’est imposée comme une évidence, elle fait partie de notre ADN. » Sarah Fournier, fondatrice de ProActif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *