2 agences à votre service

Étudiants, pensez à l’intérim pour vos jobs d’été !

étudiants

interim et job étéSi la crise n’a pas épargné les étudiants et les jeunes en les privant durant l’année de petits jobs rémunérateurs, les indicateurs sont maintenant au vert. Certains secteurs recrutent pour les semaines qui arrivent.

Spécialisé dans les statistiques du travail étudiant, l’ONSS (office national de sécurité sociale) constate une baisse dans ce secteur. Alors que 560 996 étudiants ont travaillé en 2019, ce chiffre, en constante progression ces dernières années, descend à 499359 en 2020. On le sait, les étudiants ont particulièrement souffert financièrement du manque de jobs d’appoint. Mais l’année n’est pas terminée, il y a moyen de se rattraper.

Le bon réflexe : pousser la porte d’une agence de travail temporaire

Habituellement c’est une course qui démarre en janvier-février. Dès le début d’année, la chasse aux petits boulots d’été est ouverte pour les étudiants désireux d’arrondir leurs fins de mois, financer leurs études ou leur logement. Mais la situation sanitaire a rebattu les cartes. Par manque de visibilité et de perspectives, les entreprises n’ont pas forcément embauché aussi tôt qu’à l’accoutumée. Vous cherchez du travail pour cet été ? Venez donc vous inscrire dans une agence de travail temporaire, comme ProActif, qui recrute à Saintes et à Mérignac. Il y a de nombreuses opportunités à saisir.

Comment s’inscrire ? Appelez pour prendre rendez-vous, c’est encore plus rapide. Sinon répondez aux annonces sur le site. « Dans tous les cas, nous prévoyons des entretiens avec chaque candidat et nous les renseignons sur les documents à apporter pour déposer une candidature », précise Stéphanie Leturc Lecat, chargée de l’intérim dans l’agence ProActif de Saintes.

Voici les pièces nécessaires pour compléter le dossier d’inscription : avoir au moins 18 ans, puis fournir un CV, une pièce d’identité, la carte vitale, un justificatif de domicile (type facture d’eau ou de gaz de moins de 3 mois), ou une attestation d’hébergement (accompagnée d’un justificatif de domicile et de la pièce d’identité de l’hébergeur) et un RIB.

Posséder le permis est un plus. Mais, il n’est pas forcément indispensable, dans la mesure où les jeunes intérimaires s’organisent souvent en covoiturage lorsqu’ils travaillent au même endroit.

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Pour les 2 mois d’été, ce sont sans surprise les activités liées au tourisme et aux loisirs : restaurants, bars, hôtellerie… Les fermetures successives de ces établissements ont parfois éloigné les employés habituels, qui ont choisi de se reconvertir. Pour ProActif Saintes, Stéphanie recrute par exemple « 20 personnes pour assurer la propreté de Mobil homes dans un camping, mais nous cherchons également des agents d’entretien pour nettoyer des bureaux. »

Stéphanie, comme Diane Durin, responsable de l’agence ProActif Mérignac, doit répondre aussi à des demandes de manutentionnaires et préparateurs de commandes. Mais elle pense déjà aux vendanges de septembre, qui s’annoncent dans les vignes de Cognac. « Les vendanges se font plutôt mécaniquement, donc il n’y a pas besoin de ramasseurs. En revanche, nous embauchons des cuvistes, chargés de l’entretien des cuves. » Pour aller à la rencontre des jeunes recrues, elle participe d’ailleurs à l’opération Trouve ton taf organisée à la Mission locale.

L’intérêt de l’intérim pour les étudiants

La rapidité

Lorsqu’on recherche une mission ponctuelle, les agences de travail temporaire sont un excellent moyen de trouver un job rapidement et en toute sécurité. Tous les aspects de la mission sont bordés et négociés par ces spécialistes : contrat à durée déterminée, horaires, conditions de travail et de sécurité, déplacement, avantages éventuels type panier repas, prime d’assiduité, supplément de salaire pour travail de nuit ou le week-end, récupération d’heures, paiement des heures supplémentaires…

La rémunération

Outre le salaire et les primes versées en cas de travail le dimanche ou de nuit, ProActif paie les IFM (indemnités de fin de mission), égales à 10 % du salaire brut. Ce n’est pas une obligation pour l’entreprise qui embauche des étudiants, mais c’est un engagement pris par ProActif, très avantageux pour l’étudiant intérimaire.

La souplesse

Temps partiel, temps complet, quelques jours ou plusieurs semaines… l’intérim est idéal pour répondre aux besoins spécifiques de chaque jeune. Il souhaite gagner un peu d’argent pour partir ensuite voyager ? C’est possible ? Il veut travailler 2 ou 3 mois pour financer ses études ? C’est aussi à sa portée. Et comme les besoins sont nombreux, il peut passer d’une mission à l’autre pour varier le type de travail.

L’expérience

Les missions intérimaires sont toujours bien vues sur un CV. Elles prouvent la motivation du candidat et un certain sens de l’adaptation. En effet, il est très formateur de se confronter aux contraintes de différentes entreprises et secteurs d’activités.

Pour un étudiant qui a parfois du mal à étoffer son CV par manque d’expérience, le fait d’afficher plusieurs emplois temporaires montre son engagement et sa capacité à s’insérer dans le monde du travail. Sans oublier l’aspect « découverte » de l’intérim : c’est un moyen pour le jeune de savoir s’il est plus à l’aise dans une PME, une banque ou une industrie. Des informations précieuses pour sa future vie professionnelle.

En savoir plus

Site gouvernemental dédié aux jobs d’été pour les jeunes : « Cet été, je taffe »

Service public : Jobs d’été : à quel âge et dans quelles conditions ?

N’hésitez-pas à vous inscrire sur notre espace candidats pour postuler à des offres qui pourraient vous intéresser : cliquez-ici
De plus, nos collaborateurs de Saintes et Bordeaux verront en instantanée votre création de profil et pourront vous contacter si votre profil est compatible avec des recrutements en cours.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’agence de Saintes au 05 46 96 55 00 ou l’agence de Bordeaux – Mérignac au 05 56 15 69 49.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *