2 agences à votre service

Intérim et logement : les bons réflexes

logement et intérim

Les entreprises de travail temporaire versent chaque année plus de 100 millions d’euros au financement de la politique de logement. Via des dispositifs spécifiques, elles favorisent l’accès des salariés intérimaires à la location. Auprès d’eux, elles mènent des actions d’information afin de faire connaitre ces aides et combattre les préjugés.logement et intérim

Pas de CDI, pas de logement ?

C’est malheureusement une idée reçue bien ancrée : les propriétaires ou les bailleurs demandent des garanties avant de signer un bail. La personne qui n’est pas titulaire d’un CDI part avec un handicap sérieux. Pourtant, disposer d’un toit est un minimum vital, comme le rappelle Magali Munoz, Administrateur de l’organisme Action Logement Services : « Il me parait essentiel de rappeler qu’emploi et logement constituent les deux piliers de notre dignité sociale. L’accès au logement permet un bon équilibre vie professionnelle/vie privée, un facteur essentiel de performance des salariés. »

L’une des préoccupations d’Action Logement Services est donc justement de développer des aides en faveur des travailleurs temporaires. « En 2018, les entreprises de travail temporaire ont permis de loger, sur le parc social, 5000 salariés intérimaires en logement pérenne, poursuit Magali Munoz, à travers notamment le dispositif Visale.» 

La garantie Visale, d’Action Logement

VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Grâce à cette garantie gratuite, les locataires trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire. Cela concerne principalement le parc locatif privé. Pour les salariés de plus de 30 ans par exemple, le contrat de travail doit être d’une durée minimale d’un mois. Pour une durée inférieure, le salarié devra justifier d’une durée de travail d’au moins 1 mois au cours des 3 mois précédents sa demande. Pour les salariés le loyer charges comprises ne doit pas dépasser 1500 euros en Île-de-France et 1300 euros sur le reste du territoire.

Avant tout, vous pouvez vérifier votre éligibilité à la garantie Fastt en répondant au questionnaire en ligne :  https://site.actionlogement.fr/eligibilite-visale/

Si vous êtes éligible, l’ensemble des démarches peut être réalisé en ligne via le site https://www.visale.fr.

Le Fastt, pour simplifier la vie des intérimaires

Le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) conçoit et met en œuvre des aides et des services pour faciliter la vie quotidienne des salariés intérimaires. En matière de logement, le Fastt propose différentes solutions : garanties pour couvrir le propriétaire, aide pour payer la caution et les honoraires d’agences immobilières, solutions de prêts pour financer l’achat d’un appartement.

Afin de faciliter l’accès à la location, l’offre « FASTT CONFIANCE BAILLEUR » comprend une assurance qui couvre les loyers, une garantie dégradations immobilières, une assistance juridique étendue et une assurance « Vacance locative » permettant d’indemniser 4 mois de loyer entre deux locataires. Conditions : être en mission au moment de la demande (ou dans les 30 prochains jours) et avoir réalisé 414 heures d’intérim sur les 12 derniers mois.

Cette garantie complète la garantie VISALE d’Action Logement.

Autre aide possible : l’avance LOCA-PASS

Elle est accordée par Action Logement, sous forme de prêt sans intérêt ni frais de dossier à un locataire pour financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux. Le montant maximum est de 1 200 € remboursable sur 25 mois maximum. En cas de départ du logement avant la fin du bail, le locataire a l’obligation d’effectuer un remboursement anticipé, dans un délai maximum de 3 mois après le départ.

À la rubrique Logement, le site du Fastt recense tous les dispositifs spécifiquement accessibles aux travailleurs temporaires : location, assurance habitation, les aides d’Action Logement. Sans oublier tous les autres services proposés par le Fastt : actions sociales, aides de gardes pour enfants, locations de véhicules…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *