2 agences à votre service

ProActif soutient des sportifs régionaux

Team auto ProActif

Team auto ProActifEndurance, persévérance, esprit collectif, communication… le sport automobile nécessite des qualités humaines proches des valeurs portées par les équipes ProActif. Un rapprochement qui se concrétise en 2018 par le sponsoring d’une équipe vendéenne de rallye automobile.

 

Sarah Fournier, pourquoi ProActif Saintes soutient-il cette équipe régionale ?

– Comme souvent, cela part d’une rencontre, en l’occurrence avec Julien, le copilote. C’est une graine de champion et nous croyons que cette team ira loin ! En fait, j’ai découvert à travers eux le sport automobile. C’est un sport exigeant, cher, qui demande des soutiens mais qui fait appel à des qualités humaines nécessaires à un bon fonctionnement dans une équipe professionnelle quelle que soit la taille du service, à l’ère où nous vivons : anticipation, préparation, authenticité, communication claire et partagée, confiance mutuelle, acceptation de l’échec et analyse pour construire et rebondir… des qualités de résilience. Rien n’est jamais acquis, comme en témoigne une panne qu’ont vécue Hugo et Julien cet été au rallye Saintonge. Pourtant ils ont réagi avec beaucoup d’énergie. Et cette endurance paie puisqu’ils ont mené à bien la course d’après. Nous sommes fiers de les accompagner !

Ugo Girardeau, vous êtes le pilote de l’équipe. Comment s’installe la confiance avec le copilote ?

– Au fil des courses, nous avons installé entre nous une entente totale. Je lui fais une confiance aveugle. Sur la route, je n’ai pas le temps de me poser des questions ou d’hésiter, j’applique exactement ce qu’il m’annonce. Cela sous-entend un cadençage des informations extrêmement précis. Nous avons développé entre nous une forme de dialecte, un code qui permet de nous comprendre parfaitement. Ces habitudes ne viennent pas tout de suite, elles nécessitent beaucoup de préparation en amont et une complémentarité qui se développe au fur et à mesure.

Julien Bichon, quelles sont les qualités requises pour être copilote ?

La rigueur avant tout. Grâce aux reconnaissances préalables et au roadbook, on fournit des indications au pilote au 10e de seconde. A 180 km/h, l’erreur peut être fatale donc la responsabilité est lourde. Nous avons donc appris avec Ugo à nous caler dans le rythme des annonces : ce doit être fluide, précis, sans hésitation et arriver ni trop tôt, ni trop tard. Sachant qu’il y a toujours des aléas sur la route : chaussée dégradée, cailloux ou obstacles : nous nous adaptons tous les deux en permanence, avec l’œil toujours rivé sur le chrono bien sûr !

– Voyez-vous d’autres qualités pour pratiquer le sport automobile ?

Ugo : rester calme et résister au stress, évidemment. Et aussi être persévérant. Cet été, au rallye Saintonge, nous étions en tête de notre catégorie lorsque le pont avant a cassé. C’était une panne mécanique irréparable sur le moment, nous avons dû abandonner. Mais avec l’expérience, nous savons que cela fait partie du sport automobile, il y aura d’autres pannes même si nous faisons tout en amont pour contrôler la voiture et les éviter. Cela nous incite à profiter des bons moments lorsque les objectifs sont atteints : terminer une course et, si possible, être bien classé.

Julien : cette notion de plaisir est essentielle, entre nous deux bien sûr, mais aussi avec nos familles et nos sponsors. On aime faire partager notre passion. Le sport automobile est très convivial car il y a toute une équipe derrière une voiture : les préparateurs, l’assistance pendant la course et les partenaires.

– Quelles sont les contreparties pour vos sponsors justement ?

Le logo sur la voiture, sur notre site et sur le stand de la team pendant les épreuves. Nous pouvons aussi exposer le véhicule dans les locaux de l’entreprise, inviter les salariés à venir sur la course ou leur proposer des baptêmes sur circuit. Cela fédère les collaborateurs et en général, c’est très apprécié !

Suivre Hugo et Julien et pourquoi pas, les sponsoriser ? http://lacentraleautomobile85.over-blog.fr/

Leur palmarès depuis 2005 :

55 épreuves

1 Victoire absolue au rallye des Olonnes 2012

42 podiums de classe dont 29 victoires

37 podiums de groupe dont 24 victoires

12 abandons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *