2 agences à votre service

Une appli pour aider les micro-entrepreneurs à progresser

« Des entrepreneurs qui parlent à d’autres entrepreneurs « : groupe familial d’audit, d’expertise comptable, fiscale et sociale, FIMECO Walter France se positionne volontairement aux côtés de ceux qui osent et investissent dans l’entreprise, quelle que soit la taille de leur projet. Dernière innovation en date de FIMECO : une application destinée aux micro-entrepreneurs.

Directeur général de FIMECO Walter France, Pascal Ferron nous présente MonEntrepriz, lancée en juin 2018.

– Comment est née l’idée de réaliser un service destiné aux micro-entrepreneurs ?

Pascal Ferron : En avril 2018, la part des demandes d’immatriculations de micro-entreprises dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois atteignait 42,2 %… Leur nombre ne cesse de croître, recouvrant une diversité d’activités et de configurations très forte. Dans le même temps, nous constatons que cette population aux revenus parfois faibles n’a pas les moyens de recourir aux services d’un expert-comptable alors qu’elle est soumise à des obligations légales et fiscales bien réelles. Nous avons souhaité mettre nos outils d’expertise-comptable au service des micro-entrepreneurs, de manière simple et accessible.

– Quels services propose MonEntrepriz ?

P.F. Il y a plusieurs niveaux d’abonnement, allant du plus accessible au plus poussé, grâce à l’association de technologies numériques et d’un back-office composé d’experts dans l’accompagnement des entreprises. Au premier niveau, la formule Starter, à 8 E HT par mois, est un abonnement qui fournit à l’entrepreneur un tableau de bord pour suivre en temps réel l’évolution de son activité, des alertes concernant toutes les déclarations obligatoires, la gestion des devis, facture, recettes et contacts, le calcul des déclarations de son chiffre d’affaires et des cotisations. C’est déjà une aide précieuse pour que le micro-entrepreneur soit en conformité avec ses obligations légales et puisse piloter son activité. Nous voulons le libérer de sa charge mentale administrative afin qu’il puisse se consacrer au développement de son business.

L’important est aussi de fournir un outil adapté à chacun, quels que soient son activité (artisan, services…) ou son chiffre d’affaires. L’application apporte une solution à chaque problématique rencontrée sur le terrain par chaque utilisateur.

– Comment cette appli peut-elle aider les entrepreneurs à progresser ?

P.F. La plateforme MonEntrepriz est entièrement automatisée de manière à déclencher des alertes sur tous les points de vigilance : les déclarations à remettre à temps, bien sûr, mais également le seuil de chiffre d’affaire modifiant le régime de TVA, des impayés clients ou encore une progression de chiffre d’affaires nécessitant de changer de régime. Á tout moment, l’abonné peut dialoguer avec la plateforme grâce au back-office géré par nos juristes et experts-comptables.

Notre idée est d’aider les micro-entrepreneurs à évoluer. Via l’application, ils auront la possibilité de gagner des points au fur et à mesure de leur avancement, sans aucune obligation. Si le chiffre d’affaire d’un individu progresse, MonEntrepriz va lui proposer un challenge, par exemple X points gagnés pour une augmentation de 10% de son CA ou sur son taux de marge, ou bien encore rentrer un nouveau client par mois… Avec ses points, il aura des mois d’abonnement gratuits ou accès à des tutoriels que nous sommes en train de concevoir. Toujours dans l’optique de le faire progresser et de l’aider à adopter une vraie stratégie de développement. L’objectif, c’est bien sûr la réussite du projet et sa pérennité. Notre ambition est qu’avec MonEntrepriz, ils auront toutes les cartes en main pour devenir de grands entrepreneurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *